Dermatite

Vivre avec une dermatite atopique en Suisse

Avez-vous une peau rouge qui démange? Avez-vous récemment remarqué une éruption cutanée squameuse sur votre peau? Peut-être même remarqué certaines de ces choses sur la peau de votre bébé ou de votre enfant? Ces symptômes pourraient être causés par la dermatite atopique, une forme d'eczéma qui est une maladie chronique affectant votre peau. La dermatite atopique est plus fréquente chez les enfants, mais elle peut apparaître chez les personnes de tout âge. Bien qu'il n'y ait actuellement pas de remède pour cette condition qui s'enflamme périodiquement, il peut y avoir des options pour traiter et limiter l'inconfort. En savoir plus sur la dermatite atopique dans cet article.

Dermatite atopique en Suisse

De nombreuses personnes dans le monde sont touchées par la dermatite atopique. En Suisse, c'est la forme la plus courante d'eczéma. Les symptômes de la dermatite atopique sont décrits comme suit:

  • Peau sèche ou squameuse
  • Démangeaisons, qui peuvent être pires pendant la nuit
  • Des plaques de peau rouges ou brunes
  • Bosses surélevées sur la peau qui peuvent fuir du pus ou du liquide
  • Peau crue ou enflée (causée par le grattage de la zone affectée

Symptômes

Beaucoup de ces symptômes peuvent être inconfortables pour la personne touchée. Bien que la cause exacte soit actuellement inconnue, certains déclencheurs potentiels ont été identifiés. Il s'agit notamment de la fumée de tabac, des produits chimiques, de la climatisation et des changements du niveau d'humidité, et du contact avec des allergènes. Certaines prédispositions génétiques peuvent également jouer un rôle. Il est important de noter que la dermatite atopique n'est pas contagieuse, cependant des symptômes similaires peuvent se développer après un contact avec les mêmes contaminants. Certaines poussées peuvent apparemment se produire sans exposition aux déclencheurs, et les poussées peuvent se produire à des semaines, des mois, voire des années d'intervalle.

Eczéma et dermatite atopique

L'eczéma et la dermatite atopique se présentent de manière similaire à d'autres types d'affections cutanées et peuvent être difficiles à distinguer par un profane. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, en particulier en cas d'irritation ou d'éruption cutanée sévère, et lorsque la zone affectée fuit du liquide ou du pus. La dermatite atopique ne peut être diagnostiquée que par un professionnel de la santé, généralement un médecin spécialisé dans les affections cutanées, également connu sous le nom de dermatologue. Des tests ou des laboratoires supplémentaires peuvent être nécessaires pour diagnostiquer la dermatite atopique.

Options de traitement

En ce qui concerne le traitement de la dermatite atopique, de nombreuses options peuvent être envisagées. Comme dit précédemment, il n'y a pas de remède permanent contre la dermatite atopique, et le traitement est axé sur la réduction et la prévention des poussées. Certains médicaments en vente libre peuvent atténuer les symptômes. Il convient de noter que vous devriez consulter votre médecin avant de commencer tout régiment de médicaments, surtout si vous prenez déjà des médicaments quotidiennement, car l'ajout de médicaments supplémentaires peut provoquer des interactions médicamenteuses nocives. Les crèmes ou onguents corticoïdes en vente libre qui peuvent être appliqués sur la zone affectée peuvent atténuer les symptômes. Le benadryl ou la diphenhydramine générique peut aider à réduire l'inflammation et agir comme un sédatif pour aider au sommeil, mais cela ne doit pas être utilisé régulièrement sans consulter votre médecin. Des bandages apaisants peuvent aider à prévenir une irritation supplémentaire et à soulager l'inconfort de la zone affectée.

Des médicaments plus puissants peuvent être disponibles sur ordonnance seulement. Consultez votre médecin, qui peut avoir des idées de traitement supplémentaires.

Régime et traitement probiotique

Des mesures préventives supplémentaires peuvent être prises pour aider à prévenir les poussées. Les changements alimentaires et les traitements probiotiques peuvent être recommandés par votre fournisseur ou un diététiste. Des tests d'allergènes pourraient être effectués pour aider à identifier les déclencheurs afin qu'ils puissent être évités à l'avenir. Une miniaturisation de la peau et des douches plus courtes peuvent être recommandées. De plus, consultez votre dermatologue au sujet des bains de javel dilués qui peuvent améliorer la santé globale de votre peau. Changer vos savons en des savons plus doux pour votre peau peut également aider.

Est-ce chronique

Les dermatites atopiques sont des affections cutanées chroniques et potentiellement débilitantes qui affectent de nombreuses personnes dans le monde. Cette condition est plus fréquente chez les enfants, mais les personnes de tout âge peuvent être affectées. Malheureusement, il n'existe actuellement aucun remède, mais il existe de nombreuses options de traitement qui peuvent aider à soulager ou à soulager les symptômes inconfortables. Il est important de se rappeler de consulter un médecin lorsque la zone affectée semble enflammée ou infectée, en particulier lors d'une fièvre ou d'une fuite de pus. Ceux-ci peuvent être des signes d'une infection plus grave pouvant nécessiter un traitement médical immédiat, en particulier chez les enfants.

Ne perdez pas espoir

Il existe des options pour aider à atténuer les risques de poussée d'eczéma, y compris les changements de style de vie et les habitudes d'hygiène. N'oubliez pas de consulter votre médecin traitant avant de commencer tout traitement à long terme à la maison, car ils peuvent avoir un effet sur d'autres médicaments ou traitements que vous suivez actuellement. La dermatite atopique n'a pas à contrôler votre vie et il existe de nombreuses options de traitement. N'oubliez pas de ne pas perdre espoir et rappelez-vous toujours qu'il existe un système de soutien pour faire face à votre maladie. Si vous souhaitez plus d'informations sur la dermatite atopique, contactez votre médecin traitant dès aujourd'hui.